
Bonsoir tous,
J’ai commencé la lecture du nouveau livre « Parler pour que les tout-petits écoutent » de Joanna Faber et Julie King. Joanna Faber est la fille de l’une des auteures de « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », à l’origine des ateliers de communication bienveillante que nous animons.
Ce livre est dans la même verve que les précédents mais avec beaucoup de nouvelles idées pour les enfants de 2 à 7 ans, mais je dirais même jusqu’à 10 ans car je viens d’essayer quelques idées avec mes plus jeunes enfants et ils étaient encore très preneurs !
L’idée de mettre de l’humour dans le quotidien pour les faire coopérer fonctionne vraiment et longtemps. Des exemples proposés dans ce livre :
Pour l’habillement : Kara déteste s’habiller le matin. Maintenant, ma femme et moi lui suggérons différents personnages pour s’habiller. Roger le robot utilise une voix mécanique avec des gestes saccadés : »Ce…bras…doit…être…inséré…dans…cette…manche ». Ou encore Sally l’étourdie qui se trompe toujours : « Cette manche va-t-elle sur les orteils ? »
Couper les ongles grâce au coupe-ongles qui avait très faim : Faire semblant de faire parler le coupe-ongle : « Oh Benjamin, j’ai tellement faim ! Tu ne me laisserais pas avoir un petit morceau de ton ongle rose ? ».
Voilà quelques idées que j’ai trouvé vraiment rigolotes et peut-être vous en donnera d’autres…
Valérie