Le nouveau livre « parler pour que les tout-petits écoutent » (2 à 7 ans)

parler-pour-que-les-tout-petits-écoutent

Bonsoir tous,

J’ai commencé la lecture du nouveau livre « Parler pour que les tout-petits écoutent » de Joanna Faber et Julie King. Joanna Faber est la fille de l’une des auteures de « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », à l’origine des ateliers de communication bienveillante que nous animons.

Ce livre est dans la même verve que les précédents mais avec beaucoup de nouvelles idées pour les enfants de 2 à 7 ans, mais je dirais même jusqu’à 10 ans car je viens d’essayer quelques idées avec mes plus jeunes enfants et ils étaient encore très preneurs !

L’idée de mettre de l’humour dans le quotidien pour les faire coopérer fonctionne vraiment et longtemps. Des exemples proposés dans ce livre :

Pour l’habillement : Kara déteste s’habiller le matin. Maintenant, ma femme et moi lui suggérons différents personnages pour s’habiller. Roger le robot utilise une voix mécanique avec des gestes saccadés : »Ce…bras…doit…être…inséré…dans…cette…manche ». Ou encore Sally l’étourdie qui se trompe toujours : « Cette manche va-t-elle sur les orteils ? » 

Couper les ongles grâce au coupe-ongles qui avait très faim : Faire semblant de faire parler le coupe-ongle : « Oh Benjamin, j’ai tellement faim ! Tu ne me laisserais pas avoir un petit morceau de ton ongle rose ? ».

Voilà quelques idées que j’ai trouvé vraiment rigolotes et peut-être vous en donnera d’autres…

Valérie


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s