Avez-vous déjà prononcé ce genre de phrase pour rassurer votre enfant ?
Malheureusement, en pensant bien faire, on met notre enfant dans une situation difficile, il peut se dire : « Si je reste mauvais en orthographe, ma mère se reconnaîtra en moi, alors que si je deviens bon, elle me rejettera… ».
Essayons de ne pas nous identifier à nos enfants mais permettons-leur d’être qui ils sont. A chaque fois que nous acceptons leurs difficultés avec des phrases telles que : « Ce test a été difficile pour toi », « tu aurais voulu avoir une meilleure note », nous leur donnons une chance d’y faire face.
Evitons également les : « il M’a ramené un 3 en maths » ou « elle M’a fait un 6 en géo », car l’enfant ne devrait pas faire des notes pour vous mais pour lui-même. En leur disant plutôt : « Tu dois être déçu de ce 3 en maths en ayant autant travaillé » ou encore « Tu peux être fière de toi, tu avais pris le temps de comprendre chaque sujet », leur permettra de mieux se connaître eux-mêmes et de savoir quelles sont leurs difficultés mais aussi leurs forces.
Pendant les ateliers « Faber et Mazlish », nous travaillons à opérer ce changement dans notre langage pour permettra à nos enfants d’être des individus uniques !
