Accompagner son enfant haut potentiel et/ou hypersensible…mais pas que !

J’avais envie de vous partager quelques idées qui peuvent vous être utile, à mon avis autant pour accompagner ce genre d’enfants que tout autre enfant d’ailleurs 😊 (inspiré du livre de Jasmine Gage, « Accompagner son enfant zèbre »).

👉Des outils pour aider les apprentissages :
– Donnez-lui le rôle du professeur qui doit vous expliquer ses leçons. Ça fonctionne vraiment bien !- Une autre idée pour apprendre son vocabulaire, c’est l’imager avec des petits dessins.
– Pour l’allemand, écrire les mots en couleur selon le déterminant (ils le font à l’école parfois).
– N’hésitez pas à faire preuve d’humour lors d’apprentissage, ça aide à retenir les leçons.
– Certains enfants apprennent mieux en écoutant de la musique, d’autres ont besoin de calme -> aidez-le à trouver ce qui lui convient.

👉Quand il pose des questions :
– Demandez-lui ce qu’il en pense d’abord pour situer ses connaissances avant de répondre.
– Donnez-lui des livres pour qu’il cherche ses réponses.
– Quand vous n’êtes pas disponible pour répondre, demandez-lui de noter ses questions dans un cahier et de venir vous en parler plus tard. C’est important que l’enfant apprenne que l’adulte n’est pas toujours prêt à répondre. Il sera certainement frustré et il doit apprendre à gérer cela.
– Quand vous répondez à sa question, dites-lui la vérité mais faites attention de ne pas aller au-delà de ce que l’enfant peut encaisser affectivement.

👉Quand il est en quête de sens :
– L’enfant a besoin de savoir pourquoi il doit étudier. Il vaut mieux prendre un moment pour en parler avec lui et le lui expliquer.
– Quand l’enfant vous dit que les maths/français/etc., ça sert à rien. Vous pouvez répondre : « J’entends que tu te demandes le sens d’apprendre cette matière. Je te propose de mettre cela dans « le panier de ce que tu n’aimes pas à l’école, mais que tu es obligé de faire pour passer l’année ».
– On peut lui donner des défis pour le motiver : « Je parie que tu peux finir cet exercice en moins de 10 minutes » ou « Est-ce que t’arrives à me réciter ton livret 7 en sautant sur un pied ? ».

👉 Lorsqu’il s’éparpille :
– Donnez-lui vos trucs (faire une liste des choses à faire, mettre une alarme quand il faut partir, se poser et respirer, mettre des post-it,..).
– L’aider à prendre un moment régulièrement pour se connecter à lui-même (sport, méditation, observation avec les 5 sens, massage,…).

👉 L’endormissement quand le cerveau bouillonne
– Avoir des rituels.
– Rassurez-le verbalement et physiquement (massage).
– Poser une limite de temps aux questions, puis reportez ce temps à demain. Il est important de cadrer le temps de parole pour ne pas qu’il se remette en mode éveillé.
– Aidez-le à se connecter à lui-même et mettre de côté le mental en se concentrant sur chaque partie de son corps, les unes après les autres.

👉Quand l’enfant cherche la perfection et a peur de l’échec
– Rappelez-lui votre amour inconditionnel.
– Rassurez-le sur le fait qu’il n’a pas à être parfait, que les mauvaises notes nous indiquent ce qui a besoin d’être travaillé.
– Apprenez-lui que les pauses sont nécessaires au cerveau pour emmagasiner ce qu’il a appris.

👉Et quand tout va bien :
– N’oubliez pas de le féliciter pour un travail accompli en décrivant ce qui a été fait : « Tu as réussi cet exercice en moins de 5 minutes, tu as été rapide ». « Tu as mis tes chaussures tout seul ce matin, on peut partir à l’heure ! ». « Tu as révisé ce test seul et tu as fait une bonne note, tu peux être fier de toi ».

J’espère que ces idées vous seront utiles et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire un mp !
Je suis en train de mettre sur pied un atelier pour les parents d’enfants HP et/ou hypersensible afin de mieux comprendre son enfant et l’accompagner au quotidien. Si vous êtes intéressé.e à y participer, contactez-moi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s