La colère…vue par Joanna Faber

Dans le livre de Joanna Faber « Parler pour que les tout-petits écoutent », un chapitre est dédié à la colère des parents. Elle le dit si justement : nous aimerions tellement pouvoir rester calmes et communiquer de façon adéquate tout le temps, en toute circonstance. Je ne connais pas de parents qui correspondent à cette description et heureusement, car ce ne serait plus des êtres humains, mais des robots !

Comme le dit l’auteure : tous les sentiments peuvent être acceptés, certaines actions doivent être limitées. Cette vérité s’applique à nous, parents, tout autant qu’à nos enfants. C’est difficile d’accepter nos sentiments violents et en même temps de limiter nos actions sans faire de mal. Si cela arrive néanmoins, le défi sera de rétablir le contact avec nos enfants après le tsunami.

Les habiletés ci-dessous peuvent s’avérer utile quand on est très en colère, cela permet de rester factuel sans faire de dommages psychologiques :

Dire en un mot :
Quand une crise de rage pointe le bout de son nez car les enfants ne réagissent pas à nos demandes ou à nos jeux pour les faire entrer dans la voiture, crier « VOITURE !!! » avec l’authenticité de toute notre frustration peut avoir un effet non négligeable.

Donner de l’information :
« Les frères ne sont pas faits pour être tapés ».

Exprimer fortement vos sentiments :
« Utiliser le mot JE au lieu de TU : « Je suis très fâchée quand je vois un bébé se faire pincer! »

Décrire ce que vous voyez :
« Je vois des gens qui se font mal ».

Passer à l’action :
« Je ne peux pas autoriser que du sable soit lancé ! Nous partons ! ». Et lorsque nous faisons face à des supplications, nous pouvons répondre « Je sais que tu ne voulais pas que cela arrive, nous aurons d’autres occasions de revenir ».

parler-pour-que-les-tout-petits-écoutent

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s