Article du Temps : « Quand les enfants terrorisent leurs parents »…

Je partage cet article du Temps qui m’a beaucoup interpellée, car je m’interroge sur la société d’aujourd’hui et l’éducation en général.
En tant qu’animatrice d’ateliers qui explique comment pratiquer la communication bienveillante avec les enfants mais aussi en tant que maman, je constate qu’un malaise existe face au conflit et que le mot « punition » devient tabou.
Le modèle familial a considérablement changé ces dernières décennies et la société vit des bouleversements très rapide. Etre un parent aujourd’hui n’est peut-être plus aussi naturel qu’auparavant. L’éducation par la peur est obsolète et les alternatives peuvent être difficiles à appliquer, ce qui peut mener à l’évitement du conflit pour être dans le « vent » de la bienveillance.
Toutefois, le conflit fait partie de la vie de chacun, il est nécessaire pour la recherche de solution et c’est, à mon sens, important d’apprendre à nos enfants à gérer le conflit et non à l’éviter pour le bien-être de ces adultes en devenir.
La collaboration des enfants avec les parents pour trouver des solutions aux conflits est une bonne réponse, néanmoins, avant de se lancer dans ce genre de négociation, l’adulte doit clarifier ce que sont ses propres valeurs, ce qu’il veut transmettre à l’enfant afin de rester intransigeant sur ce qui est important à ses yeux.

https://www.letemps.ch/so…/enfants-terrorisent-leurs-parents


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s