Se respecter soi-même pour respecter l’autre…

Bonjour !!
En lisant un passage de « Parler pour que les tout petits écoutent » de Joanna Faber, j’ai eu envie de vous le partager :
« (…) Nous voudrions être toujours capable de rester calme en toute situation, mais ce n’est pas réaliste ! Nous sommes des humains, pas des robots. Ce n’est pas une bonne idée de faire semblant d’être calme jusqu’à ce que nous explosions. Il peut être utile pour un enfant de savoir ce que ressent une autre personne. (…) C’est difficile pour eux de comprendre ce qui se passe lorsque nos mots ne correspondent pas à nos émotions. Lorsque vous décrivez comment vous vous sentez, vous donnez non seulement des informations importantes aux enfants, mais vous leur apprenez également le vocabulaire des émotions qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils sont frustrés, bouleversés ou qu’ils ont peur. » 
Je trouve que cela est également valable lorsqu’on n’a pas envie de faire ce qu’un enfant nous demande, comme faire un jeu, lire une histoire, faire des gâteaux,… et on se force. Il me semble qu’on va le faire regretter à cet enfant à la moindre occasion ! Il est important d’être authentique et se respecter pour que tout le monde soit gagnant.
Belle journée.
Valérie

parler-pour-que-les-tout-petits-écoutent


Une réflexion sur “Se respecter soi-même pour respecter l’autre…

  1. Le respect de soi même est l’element de base pour un bon épanouissement! Il passe aussi par l’affirmation de soi, je pense avoir écrit un article en lien avec le votre sur l’Affirmation de soi, si l’envie vous vient de venir le lire, ça serait avec très grand plaisir 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s