Les parents ont eux aussi des sentiments

Je préparais cet après-midi un atelier pour les parents, j’ai relu des passages de « Parler pour que les tout-petits écoutent » de « Faber et Mazlish » et je suis tombée sur un passage que j’aimerai partager !

Quand on parle de communication bienveillante, on peut avoir l’impression que le parent reste zen et ne se fâche jamais. Pourtant, si on veut que nos enfants se sentent libres d’exprimer leurs sentiments, il faut leur montrer l’exemple.

Comment le faire en étant bienveillant ? En s’exprimant en « je » et en ne parlant que de ses sentiments sans attaquer la personnalité de l’enfant. Par exemple « je n’aime pas me faire parler sur ce ton, ça ne me donne pas envie de t’écouter ! » ou « Je suis énervée de voir toutes les vestes par terre ! »

Parfois, on est tellement en colère que les mots sortent sans contrôle et il est bon de pouvoir revenir dessus plus tard « Eh, ça m’a beaucoup contrarié quand tu as dit que j’étais méchante et ça t’a beaucoup contrariée que je ne te laisse pas aller chez ta copine, quand tu auras envie d’en discuter à nouveau, viens me voir et nous essayerons de trouver des solutions à ce problème ».

Si on est capable de sentir que nous sommes sur le point d’exploser, disons-le à l’enfant : « Là ce n’est pas le moment, je me sens comme un dragon sur le point de cracher du feu, on en reparle plus tard » et essayons de trouver des moyens qui nous permettent de revenir au calme : sortir, s’enfermer dans une chambre, écouter de la musique,… ce qui vous fait du bien pour ensuite revenir frais et dispo !

Ce n’est vraiment pas simple de gérer ses émotions et soyons doux avec nous-mêmes quand nous n’y arrivons pas. Nous montrons aussi à nos enfants que cela peut arriver et qu’on peut trouver des moyens de renouer ensuite avec l’autre, qu’on est apte à revenir sur un problème pour le régler !

Valérie

parler-pour-que-les-tout-petits-écoutent


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s