Est-ce que la colère est une émotion qui t’est difficile à exprimer ? Est-ce que tu as tendance à la ravaler jusqu’à l’explosion ?
Quand la colère prend de trop grande proportion, que ce soit en terme d’intensité ou de régularité, je te conseille de prendre un moment pour faire le point.
Note les situations que tu vis dans la journée et qui ont provoqué ta colère.
Est-ce que dans ces moments-là, tu as réussi à exprimer ce que tu ressentais ou as-tu essayé de rester « zen » ?
On peut noter que lorsqu’on ravale notre colère pour rester un parent « gentil », on risque d’accumuler toutes ces colères à l’intérieur de soi et finir par exploser !
Et le plus souvent, on regrette d’avoir explosé, voire on culpabilise, non ?
A chaque fois que vous pouvez exprimer votre agacement ou votre énervement, cela évite que vous cumuliez toutes ces émotions.
Comment l’exprimer sans attaquer l’enfant ?
Parlez de vos sentiments.
Par exemple :
– « Je suis contrariée quand je vois des chaussures éparpillées »
– « Ça m’agace quand on ne m’écoute pas »
– « Ma patience était comme une pastèque ce matin, mais ce soir, je suis fatiguée et elle ressemble plutôt à une mandarine ».
En plus d’indiquer à votre enfant dans quel état émotionnel vous êtes, vous lui donnez du vocabulaire pour l’exprimer à son tour. Vous pouvez même montrer que vous avez besoin de respirer ou de sortir une minute pour faire redescendre la pression.
Tout ce que vous mettrez en place, votre enfant pourra se l’approprier pour réguler ses propres colères.
Il faut savoir que la colère peut cacher d’autres sentiments comme la peur, la tristesse, la frustration, la déception, la culpabilité, etc. Ça peut être utile de creuser un peu !
Pour en savoir plus sur nos réactions face aux émotions des enfants, tu peux participer au prochain workshop en ligne, gratuit.
Et quand la colère est permanente, il est important de se faire aider pour la vider et retrouver de la sérénité. Si tu souhaites réserver ta séance (visio ou présentiel) pour parler de ta situation, fais-moi un mp !
