Ateliers « Frères et soeurs sans rivalité »

  • Comment gérer les conflits dans la fratrie sans prendre parti ?
  • Comment aider les enfants à s’épanouir dans la fratrie ?
  • Comment apaiser les jalousies et rivalités ?

Cette série d’ateliers vous amènera des outils concrets et pratiques pour faire face à tous ces questionnements.

Les ateliers sont répartis en 5 rencontres portant sur les thèmes suivants :

  • Atelier 1 : Sentiments pénibles entre frères et sœursComprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?
  • Atelier 2 : Chaque enfant est une personne distincte. Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?
  • Atelier 3 : Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs.Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
  • Atelier 4 : Quand les enfants se disputent.Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
  • Atelier 5 : Résolution de problème.Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

Retour de participants :

  • Savoir que mes enfants sont capables de trouver eux-mêmes des solutions à leur conflit, c’est soulageant !
  • Bravo pour ton approche, ton analyse des situations et ton respect.
  • Le partage avec d’autres parents et se mettre dans les situations par des jeux de rôles m’ont beaucoup apporté.
  • J’ai le sentiment d’être mieux équipée, moins démunies face au quotidien.
  • Très concret, vraiment utile. Merci !

Prochaines dates :

Les prochaines dates :

A Châtel-St-Denis
Cinq mercredis soirs de 19h30 à 22h00 : 26 avril , 3, 10, 17 et 24 mai 2023.

Prix pour la session complète : CHF 200.- par participant ou CHF 350.- /duo (couple/ami/famille), cahier de travail inclus.
Inscription ICI

Si vous êtes un minimum de 3 personnes et que vous voulez suivre un atelier en privé, n’hésitez pas à nous contacter pour fixer le moment: valerie.moret@dayaaluta.ch

Vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour être informés de toutes les futures dates.

Les articles du BLOG

Les relations conflictuelles dans la fratrie

Est-ce que c’est le lot des familles avec plusieurs enfants ? Ce n’est pas facile de vivre à plusieurs sous le même toit. Les sentiments et les besoins de chacun sont différents et nous devons apprendre à vivre ensemble. Le travail est déjà conséquent dans un couple, puis il augmente avec l’arrivée d’un enfant et…

Lire l'article

Fratrie confinée sous le même toit #2

Comment ça se passe chez vous ? Chez nous, ça dépend des moments. Parfois, ils jouent des heures ensemble et parfois, à peine ils se croisent qu’ils se chamaillent.. C’est une situation bien particulière qu’ils vivent, ce confinement, sans activités hors de la maison ni d’amis à voir. Je vous avais parlé dans mon dernier…

Lire l'article

Les jalousies et rivalités dans la fraterie

La comparaison, c’est poison ! Quel slogan ! C’est une participante au dernier atelier « Frères et soeurs » qui l’a chanté :-).  Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir cette petite phrase en tête lorsqu’on parle à l’un de nos enfants ou même à une classe entière (dixit mon fils de 12 ans, à l’époque)…

Lire l'article