Le ballon de patience !

Je lis sur les réseaux sociaux et je constate dans ce que me disent les parents que même ceux qui avait beaucoup de patience avec leurs enfants se sentent comme une marmite prête à exploser ! Vous aussi ?

C’est NORMAL ! En plus de votre rôle de parent, vous avez dû d’un seul coup y ajouter celui d’enseignant et c’est sans compter peut-être celui de travailleur à la maison. Tout ceci, noyé dans toutes les tâches ménagères habituelles, mais qui sont peut-être plus nombreuses aujourd’hui. Personnellement, avant le Covid, j’avais un midi sans repas à préparer et moins de bazar éparpillé dans le salon…bon, plus de lessive car ces jours, ils ne se changent plus beaucoup ! Ajouté à cela, peu de temps pour soi. Bref, la goutte d’eau de trop n’est jamais loin.

Imaginer que votre patience soit un ballon de baudruche. Au début de la journée, vous avez juste choisi sa couleur et il est là, dans votre poche. A chaque fois que vous êtes sollicité(e), par vos enfants, votre patron, votre mari/femme, le ballon se gonfle. Au fur et à mesure de la journée, quand vous vous rendez disponible pour tout le monde SAUF VOUS, le ballon continue de se gonfler et finalement il EXPLOSE ! Comment peut-on faire pour lui permettre de se dégonfler régulièrement ?

Voici une liste d’idées qui n’est pas exhaustive, que vous pouvez compléter dans les commentaires pour donner des idées à d’autres :

  • Ne pas se forcer à faire un jeu avec vos enfants quand vous n’en avez pas envie. Vous avez le droit de ne pas être toujours disponible.
  • En parler à vos enfants. Dites-leur que vous n’avez pas une patience infinie (vous pouvez le montrer avec un ballon de baudruche) et que vous avez besoin d’être seul(e) par moment pour ne pas exploser. Demandez-leur s’ils ont des idées à proposer pour s’occuper pendant que maman/papa a besoin de temps (vous verrez, ils peuvent être super créatifs !). Trouver un système de minuterie ou d’horloge pour que les enfants puissent se repérer dans le temps qu’ils vous laissent.
  • Profiter des émissions préparées par la RTS, soit à la radio, soit à la TV, pour laisser vos enfants seuls et que vous puissiez faire quelque chose qui VOUS fait du bien (lire, prendre un bain, sortir un moment à l’air frais ou même rien du tout).

Courage à vous !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s