Autonomie des enfants, tu fais rêver !

« Les enfants faut être autonome voyons ! »
« Ton prof nous a dit que t’étais capable de gérer toi-même ton programme ! »

Souvent, nous pensons que nos enfants sont assez grands pour gérer leur emploi du temps scolaire, mais, il faut avouer que même nous parfois, nous n’arrivons plus à nous y retrouver, entre les mails que l’un a reçus de ses enseignants et les messages pour l’autre… C’est important pour eux d’entendre que nous ne comprenons pas tout non plus et éviter ainsi qu’ils se sentent « bêtes ».

Reste que parfois, on aimerait qu’ils soient plus autonomes ! Et malheureusement les « mais enfin, débrouille-toi ! » n’améliore en rien la situation. On récolte de la colère, de la tristesse ou au mieux un enfant prostré et silencieux.

L’autonomie s’apprend ! Et cela prend du temps et de la patience !
Quel gain d’énergie une fois qu’un enfant peut travailler de façon autonome !

Mais comment ?

Pour les enfants qui généralement s’organisent facilement, on peut leur dire : « C’est beaucoup d’information tout ça, ce n’est facile de s’y retrouver. Ça peut prendre du temps de le planifier. Un tableau de la semaine pourrait être utile ». On apaise le stress, puis on peut lui donner de l’information et ensuite on le laisse faire ce qui lui convient.

Parfois plus d’encadrement est nécessaire : « Cela peut être difficile de s’organiser tout seul. Ensemble nous pourrions trouver un moyen de clarifier ton emploi du temps scolaire ».
Chez nous, avec un de nos enfants qui se perdaient dans les différents dossiers à réaliser, nous avons pris une grande feuille blanche et avons listé ce qu’il devait faire chaque jour, comme un agenda (cf image). Cela lui a permis de se rendre compte de la quantité de travail (qui finalement n’est pas aussi impressionnante que ce qu’il redoutait) et il a été apaisé. Il a pu ainsi prévoir lui-même ce qu’il allait faire chaque jour et cela l’a aidé à se responsabiliser.

Apprendre à planifier est un pas vers l’autonomie.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s