°°°COMMUNICATION PARENTS-ENFANT°°°
Je vous propose d’essayer d’éviter d’utiliser les quatre mots suivants lorsque vous parlez avec votre enfant : Toujours, Jamais, Encore, A nouveau.
C’est une façon puissante et simple pour communiquer de façon positive et constructive, mais pas si facile à appliquer !
Pourtant, quand on dit à un enfant :
– Je dois toujours te répéter de suspendre ta veste.
– Tu as encore oublié tes affaires.
– T’es jamais motivé pour aller marcher.
– T’es de nouveau en train de te plaindre.
Quelle peut être sa réaction ?
– Il peut se dire à lui-même qu’il est un bon à rien.
– Pour protéger sa dignité, il n’écoute pas ou s’en fiche.
– Il peut se fâcher après nous parce que ce n’est pas sa vérité.
Bref, ce n’est ni positif pour son estime de lui, ni pour faire avancer la situation.
Que pouvez-vous faire à la place ?
Rester factuel en décrivant ce qui se passe ou ce que ce que vous ressentez !
– La veste se suspend au vestiaire.
– Cela doit t’ennuyer d’avoir oublié tes affaires.
– J’aimerais beaucoup aller marcher avec toi.
– Ce que tu vis te contrarie beaucoup et tu aimerais que ça se passe autrement.
Toutes ces habiletés de communication et bien d’autres encore sont décrites et utilisées dans les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».
J’animerai les prochains en duo avec Christophe qui est enseignant et papa de nos trois garçons.
Plus d’infos : https://dayaaluta.ch/atelier-parler-pour-que-les-enfants…/
