Maman hypersensible

Les mamans hypersensibles que j’accompagne se culpabilisent souvent de ne pas être assez patientes, de ne pas assez s’occuper de leur enfant, de l’avoir laissé pleurer quelques instants, de ne pas avoir été là au bon moment, etc. Elles trouvent que la responsabilité d’être parent est souvent lourde à porter.

Et pourtant, ce sont des mamans qui ont d’incroyables qualités, qui en font déjà plus que la plupart des parents. De plus, elles se retrouvent régulièrement mamans d’enfants hypersensibles qui ont un grand besoin d’être entourés et guidés.

Elles n’ont souvent pas conscience de ce qu’elles apportent à leur enfant, comme :

– l’écoute bienveillante,

– le cadre qu’elles ont à coeur de mettre en place,

– la bonne hygiène de vie,

– le développement sain et sécure.

– leur propre remise en question pour être un bon parent.

– et j’en oublie…

Quand on est une maman hypersensible, il est important de pouvoir prendre du recul, des pauses, de travailler sur ses propres ressentis et pouvoir mettre ses limites.

En coaching, mes clientes peuvent déposer leurs émotions, apprendre à les identifier et les nommer. Ce travail permet de prendre la distance nécessaire pour éviter d’être débordée. Apprendre à se connaître permet aux mamans hypersensibles de savoir de quoi elles ont besoin et pouvoir le communiquer avant d’être dans le rouge. Par exemple, lorsque votre enfant va fêter son anniversaire et vous accueillez plusieurs de ses copains à la maison, il sera nécessaire d’aménager un moment de calme après la fête pour retrouver de l’énergie. Est-ce que votre conjoint pourrait aller se promener avec votre enfant ? Est-ce que vous pourriez le mettre devant la télé une trentaine de minutes et vous prendre un bain ou boire un thé sur votre terrasse ? C’est OK. Votre fonctionnement ne vous permet pas de récupérer sans pause après une hyperstimulation, et alors ! Ne vous comparez surtout pas (personne ne sait exactement ce que vit le voisin, la copine,… l’image renvoyée par les réseaux sociaux n’est pas la vraie vie).
Faites ce dont VOUS avez besoin.

En prenant soin de votre propre sensibilité, votre enfant pourra prendre exemple et s’inspirer de ce que vous aurez mis en place pour vous-même.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose du coaching individuel ou des ateliers pour femmes hypersensibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s