L’EFT, c’est une technique psycho-corporelle, à laquelle je me suis formée l’année dernière, qui permet de déprogrammer émotionnellement des souvenirs.
Elle est utile en coaching lorsqu’une émotion liée à un souvenir bloque le processus d’avancement de mes clients. Par exemple, une réaction peut être ancrée dans le corps suite à une expérience vécue. Malgré que cette réaction ne soit plus utile aujourd’hui, elle persiste et rend le changement de dynamique difficile malgré toute bonne volonté cognitive.
Le plus souvent, je l’utilise avec les enfants pour libérer des peurs qui se sont encodées depuis un évènement précis. Ces peurs envahissent l’enfant et il ne peut plus sortir de la spirale dans laquelle il est enfermé. Pourquoi plus particulièrement avec les enfants ? Parce que les enfants ont moins de vécu que les adultes et une ou deux séances permettent un changement rapide et durable, surtout quand cet outil est couplé avec un coaching. Avec les adultes, il est parfois nécessaire d’avoir un accompagnement plus étendu dans le temps pour « nettoyer » les diverses ramifications de la problématique si on ne connaît pas le déclencheur.
Quelques exemples de séances avec les enfants : des maux de ventre avant d’aller à l’école depuis que la maîtresse avec crié sur A., la peur de s’endormir depuis que M. a vécu un épisode de vie difficile, la peur de L. pour prendre la parole devant la classe depuis une moquerie. D’autres fois, nous n’avons pas pu retrouver l’origine du problème, mais en utilisant l’EFT sur la difficulté actuelle, nous avons pu couper une racine et les restes émotionnels liés au souvenir n’ont pas survécu.
Le processus EFT consiste à se connecter à sa difficulté, la nommer et dans le même temps tapoter des points précis sur le corps (main, tête, haut du corps) qui sont reliés à des méridiens. Ce « tapping » va permettre de libérer l’émotion bloquée dans le système énergétique depuis le souvenir en question.
Si vous avez des questions ou vous êtes intéressés à en savoir plus. Contactez-moi !
