Formation pour l’accompagnement d’enfants HP et/ou hypersensible

Je suis fière et heureuse de pouvoir vous proposer cette formation que j’ai créé pour vous parents d’enfants à haut potentiel et/ou hypersensible, mais aussi pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette thématique.

Cette formation est celle que j’aurais voulu suivre lorsque j’ai plongé dans ce monde il y a huit ans. Les informations que vous recevrez sont celles que j’ai compilées depuis tout ce temps et qui m’ont permis d’accompagner autant mes propres enfants que ceux que je reçois en coaching et d’apprendre à mieux les comprendre.

Chaque enfant est unique et je suis contre les étiquettes qui enferment une personne dans un rôle. Toutefois, mon parcours m’a amené à faire une place à ces diagnostics, non pas pour cataloguer, mais dans l’optique de mieux comprendre le fonctionnement d’une personne et ainsi pouvoir avancer plus sereinement.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-mêmes.

Albert Camus

Le sujet du haut potentiel n’est parfois pas facile à aborder avec l’entourage, car nous pouvons être confrontés au jugement souvent simpliste : « De quoi te plains-tu s’il/elle a de la facilité à l’école ? ». Oui, c’est un enfant qui a souvent de la facilité, mais encore faut-il que le lien avec l’enseignant soit bon, qu’il/elle n’ait pas été pris.e en grippe, car il/elle remet en question ce qui est enseigné, qu’il/elle n’ait pas des ennuis avec ses camarades,… Et à la maison, certains parents se disent épuisés par les demandes incessantes, le besoin de nourriture intellectuelle, le papillonnage entre les activités. Et l’hypersensibilité peut demander aussi beaucoup d’énergie au parent quand il s’agit de faire face à l’intensité des réactions émotionnelles, à la sensibilité forte et imprévisible ou encore à l’oubli de soi pour faire plaisir et correspondre aux attentes des autres.

C’est pour toutes ces raisons que je vous propose une série d’ateliers durant lesquels je vous transmettrai des informations sur des thèmes précis, nous ferons des exercices pour s’entraîner à la mise en pratique de ce qui est abordé et nous échangerons nos expériences de parents ou d’accompagnateurs. Pendant toute la formation, je serai disponible par email, whatsapp et rendez-vous téléphoniques pour répondre à vos questions.

Cette formation est répartie en cinq ateliers de 2h-2h30 environ :

ATELIER I : Introduction + la pensée arborescente et ses conséquences

Le diagnostic, le fonctionnement spécifique du cerveau, la dyssynchronie, la curiosité insatiable, les questions existentielles.

ATELIER II : L’hypersensibilité

Hyperesthésie, les émotions : les identifier et les gérer.

ATELIER III : L’estime de soi

Apprendre à s’aimer soi-même, les types de compliments, les langages de l’amour, le syndrome de l’imposteur, les risques de l’hyper-empathie.

ATELIER IV : Les apprentissages

A l’école, la procrastination, logique et besoin de sens, faire des choix.

ATELIER V : Les maux et les difficultés

Somatisation, le sommeil, pacifier le mental, l’art de la négociation.

Dates : Samedis 25 septembre, 9 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre 2021.

Horaire : 9h30 à 12h00 environ avec café/croissant offert.

Prix : CHF 80.-/atelier ou CHF 300.- pour la totalité. (arrangement de paiement possible).


Inscription :

Vous recevrez la confirmation de votre inscription par email avec les informations pour le règlement de la formation.