
Comment aborder les apprentissages sans que ça donne :
– Ecoute-moi quand je t’explique !
– Mais mon prof, il dit pas comme toi !
– Il dit quoi ?
– Ben je sais plus… Oh je comprends rien, j’y arriverai pas, c’est trop dur !
– Mais non, c’est facile, regarde.
– Naaaaaaaaan ! Je te dis que je comprends rien !
– Oh mais on peut pas travailler avec toi !
Voilà quelques petits exemples qui peuvent vous aider à réagir différemment :
- J’y comprends rien, j’y arriverai pas, c’est trop dur !
- C’est un sujet difficile que tu as là.
- Oui ! Je me souviens plus de ce que le prof a expliqué…
- Mmh… (laisser du temps à l’enfant pour réfléchir)
Montrer qu’on écoute simplement, permet à l’enfant de mettre de l’ordre dans ses idées. - Je crois qu’il avait dit de mettre le chiffre à diviser ici.
- J’en ai marre, c’est trop dur !
- Ce sujet à l’air compliqué.
- Oui, j’y comprends rien.
- Peux-tu me lire la donnée ?
Souvent l’enfant va trop vite et ne lit simplement pas bien la donnée, le fait de la relire à voix haute à l’adulte peut l’aider à éclaircir le problème.
- Mamaaaaaann ! Papaaaaaaaa ! J’y comprends toujours rien…
- C’est frustrant de ne pas comprendre ce qu’il faut faire. J’avoue que je ne peux pas t’aider sur ce sujet. A qui pourrions-nous demander de l’aide ?
- Mon prof / Mon prof m’a donné un site internet / …
- Faisons une liste sur laquelle nous écrivons les sujets qui posent problème et nous ferons un message à ton prof en fin de journée. De cette manière, tu pourras reprendre ça demain.
Ne pas hésiter à utiliser les ressources extérieures. Les enseignants sont à disposition et certains cours existent sur internet.
Et surtout, pour les parents :
Pas trop de pression ! S’il vous arrive de crier, d’hurler et d’être au bout du rouleau (sauf si vous avez fait des réserves :-D), c’est NORMAL !