Pourquoi accueillir les émotions de nos ados ?

Avec mes ados, je remarque que c’est tout aussi important d’accueillir leurs sentiments que quand ils étaient plus petits. Quand ils vivent une déception amoureuse ou de la colère face à des profs et qu’ils peuvent se confier sans subir mon jugement, ils y font face plus sereinement.

Parfois, des vieilles phrases ancrées dans mon cerveau ressortent, comme :

  • « Une de perdue, dix de retrouvées » ou « faut pas se mettre dans cet état pour une fille ! »
  • « Tu ne peux pas parler comme ça de cette prof, tu dois aussi mieux écouter ce qu’elle te dit »

Mais je vois qu’en voulant apaiser sa douleur en relativisant son chagrin ou lui faire la morale sur son comportement en classe, je perds le lien avec lui/elle.

Qu’est-ce qui peut lui donner envie de venir m’en parler la prochaine fois ? Comment fera-t-il//elle pour exprimer son émotion et qu’elle ne l’envahisse pas en faisant d’autres dégâts ?

En écoutant sincèrement et en reflétant ses sentiments, on lui procure une aide précieuse. Comme par exemple :

  • « Ce n’est pas facile ce que tu es en train de vivre, ça te fait beaucoup de peine »
  • « C’est frustrant de faire une mauvaise note quand on pensait avoir compris le sujet »

Utiliser ces mots-là ne nous vient pas forcément spontanément. On aimerait tellement les préserver de la souffrance ou qu’ils prennent conscience de leur comportement. Je constate pourtant que lorsque je suis bienveillante et que j’accueille simplement ce qu’il//elle vit sans jugement, il//elle apprend petit à petit à gérer ses émotions et à devenir autonome.

C’est un langage qui n’est pas forcément familier et qui s’apprend. J’ai pu travailler cette nouvelle façon de communiquer dans les divers ateliers que j’ai suivi et je me rends compte que cela a permis à mes enfants de grandir en confiance et à devenir des êtres de plus en plus responsables de leur choix.

Valérie Moret – dayaaluta.ch
19.02.2020

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