Vous arrive-t-il de vous mettre en position de juge ou d’arbitre lors de conflit entre vos enfants ?
Les parents que je rencontre me demande souvent comment faire pour éviter de prendre cette posture. Comment faire quand on n’a pas vu ce qui s’était passé ? Comment faire quand les enfants ne veulent pas prendre leur responsabilité, car il risquerait de se faire punir ? Comment faire pour qu’ils apprennent à régler leurs problèmes ensemble ?
Une question qu’on peut se poser, c’est pourquoi les enfants veulent qu’on intervienne ? Est-ce qu’on a pour habitude de prendre parti ? Est-ce qu’on leur montre que nous savons mieux qu’eux ce qu’ils doivent faire ? Est-ce que c’est pour se protéger d’un frère ou d’une soeur ? Est-ce qu’ils souhaitent que leur frère ou leur soeur se fasse punir ?
Il peut y avoir différentes raisons et c’est ce que nous verrons en profondeur lors des ateliers « Frères et soeurs sans rivalité » qui commenceront en janvier.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre le temps de reformuler le ressenti de l’enfant qui vous interpelle. Je vous donne un exemple :
- Maman, mon frère a cassé ma construction en kapla !
- Oh, c’est très énervant de se faire casser une construction !
- Oui et j’y avais passé du temps !
- En plus !
- Oui ! Viens lui dire quelque chose..
- C’est important que toi, tu lui dises à quel point tu es fâché.
Puis dans la chambre :
- Eh, ça m’énerve que ma construction soit cassée !
- Désolé, je vais t’aider à la réparer. D’accord ?
- Ok.
N’est-ce pas incroyable ? Le parent écoute, reformule et les enfants font le reste !
Si les conflits sont trop nombreux, que la jalousie et la rivalité sont installés et vous avez besoin de plus d’outils pour retrouver une vie de famille paisible, inscrivez-vous à l’atelier « Frères et soeurs sans rivalité ».
Valérie
