Quand je reçois un message comme celui-ci, ça me conforte dans mon choix professionnel.
J’ai eu dernièrement en coaching cette maman dont la fille est HP (haut potentiel) et cela m’a donné envie d’écrire sur ce sujet. Je n’aime pas les étiquettes, car pour moi, l’humain est tellement complexe que nous pouvons tous être teintés de divers troubles que ce soit autistique, dys-, TDA, etc. à des niveaux différents. Toutefois, certains « diagnostics » permettent d’éclairer notre lanterne et d’amener un regard nouveau et des connaissances qui vont aider notre quotidien.
Cette maman est venue me voir pour plusieurs raisons. L’une était sa fatigue à faire face à l’insistance de sa fille qui teste sans arrêt les limites fixées et l’autre, son incompréhension face aux émotions que vit cette enfant qui sont d’une intensité incroyable. Même si elle avait déjà eu des informations sur l’hypersensibilité et le haut potentiel, le vivre au quotidien est une autre paire de manches. Pendant cette séance, j’ai pu lui offrir de l’écoute sans jugement, du soutien et lui transmettre des outils concrets qui lui ont permis de repartir plus sereine.
Être parent est une grande aventure en soi, et quand son enfant est HP, l’aventure prend une forme de montagne russe. Il peut être difficile de gérer les virages, la vitesse et les arrêts brusques.
Vous êtes parent d’un enfant HP et vous avez besoin d’en parler et d’avoir des outils, je me tiens à votre disposition.
Valérie Moret
Coach parentale et animatrice des ateliers Faber et Mazlish
Centre Corps’Accord
Av. de la Gare 2
1880 Bex
079 793 57 50